mercredi 9 novembre 2011

Made in Paris

Avant le départ, il faut se préparer d’où mon séjour de 5 semaines à Paris.
Le 1er défi de la capitale est de trouver un logement convenable, pas trop cher, pour une période qui est à la fois courte (location impossible) et longue (hôtel inenvisageable). Je dois remercier Loïc Lefebvre pour son studio, agréable pied à terre pour la formation et les visites.
Logement trouvé, carte Navigo et plan en poche…le rythme parisien peut commencer.

Je suis divisé mais toujours uni (petit clin d’œil à Paris) entre le Muséum d’Histoire Naturelle et le laboratoire LOCEAN à Paris VI (UPMC). Je travaille avec de nombreuses personnes qui s’efforcent de me transmettre leurs connaissances, expériences et philosophies sur mon futur en Terre Adélie mais également pour mon retour.

J’identifie du benthos, des poissons,… j’apprends la signification de barcode, l’utilisation des lipides,… j’utilise un microscope à fluorescence, un logiciel de SIG,… je visite un aquarium et ses coulisses, les immenses collections du muséum… je dissèque, cultive, discute au tour d’un café ou d’un bout de chocolat (beaucoup de temps)... j’achète des poissons rouges !!

Enfin, vous avez compris, je fais beaucoup de choses. Je tiens d’ailleurs à remercier l’ensemble de ces personnes pour leur accueil, leur patience et les bons moments passés ensemble. Merci Guillaume, Guillaume, Catherine, Cyril, Agnès, Vincent, Aurélie, Jean-Pierre, Anne-Claire, Fred, Marc, Noémie, Nadia, Mathilde, Marie, Romain, … et tous ceux que j’ai rencontré et qui ont contribué à ce séjour.

Rendez-vous pour certain à DDU, pour les autres à mon retour, à tous bon vent !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire