Biologiste marin ?

Plus simplement, le VSC (Volontaire de Service Civique, anciennement VCAT) pêcheur.

Un biologiste marin se consacre à l'étude des organismes marins au sein d'un écosystème. C'est le milieu naturel qui est étudié dans son ensemble pour une meilleure compréhension des interactions et des facteurs influant sur ce systéme.

Je participe à deux programmes dépendant du Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris et de l'université Paris VI. Les projets se déroulent sur 4 ans, je commence la 3e année. Mes prédécesseurs sont Jean Chevallier  (TA60) et Camille Robineau (TA61).

Leurs blogs :
http://jeanta60.over-blog.com/
http://camilleantarctique.blogspot.com/

- Programme 1124 ou Revolta : Radiations EVOLutives en Terre Adélie
Il a pour objectif l'inventaire exhaustif de la faune benthique d'une zone d'habitats fragments au niveau de l'archipel de Pointe Géologie en vue de tester l'existence de micro "species flocks".
Ce programme permet également le complément d'échantillonnage pour barcode, génétique des populations, phylogénétique, cytogénétique (préparations chromosomiques), constitution de référence, analyse fine de la structure des communautés benthiques grâce à l'analyse des images réalisées avec un ROV, prélèvements de sédiments et mesures de paramètres hydrologiques.

Pour en savoir plus :
http://www.institut-polaire.fr/ipev/programmes_de_recherche/en_cours/1124_radiations_evolutives_marines_en_terre_adelie

- Programme 1010 ou Icelipids :
Il étudie des facteurs déterminants la production de marqueurs lipidiques spécifiques par les algues de banquise et le phytoplancton ainsi que le transfert de marqueurs organiques provenant des producteurs primaires au sein des écosystèmes.

Pour en savoir plus :
http://www.institut-polaire.fr/ipev/programmes_de_recherche/en_cours/1010_vers_l_utilisation_des_lipides_de_la_banquise_pour_la_paleoceanographie