lundi 16 avril 2012

Eole a frappé à nos portes !

Après une journée ventée, habituelle en cette saison, nous sommes tous réfugiés dans les bâtiments, promesses de chaleurs et de conforts. Certains sont dans le séjour à refaire le monde après (encore) un excellent repas. D’autres se sont retirés pour commencer leur nuit ou continuer leur soirée dans le 42, notre dortoir.
Dans tout les cas, tous ont été surpris le 9 avril à 22h14 quand une rafale de 210,96 km/h secoue les bâtiments. La neige cingle nos fenêtres, les bureaux, les tables et les lits sont secoués en même temps que l’ensemble du 42. Premier reflex : visité la page météo. Hé là, surprise en voyant ce nouveau record de vent pour la TA62 mais également la 5e valeur enregistrée depuis 20 ans.

La page météo au soir du 9 avril.

L’historique des enregistrements (merci à mes compères de la météo pour ces précisions) de la force du vent remonte à l’année 1956. Jusqu’en 1980, les estimations étaient effectuées avec du matériel moins précis et qui tendait à surestimer le vent. Ainsi le record en cette période est de 324 km/h en 1972. Nos 210 km/h sont alors relégués aux rangs des évènements attendus. C’est sans compter sur la nouvelle technologie, plus précise. Depuis 1981, le record est de 244,8 km/h le 23 mai 1988. Notre record devient un évènement remarquable et nous n’allons pas nous arrêté en si bon chemin. Nous espérons tous dépasser cette mesure et instaurer un nouveau record.
Vive Eole !

Les rizières d’Antarctique.

4 commentaires:

  1. Brrrrrrrrrrrrrrrr ! J'espère que vous ne risquez pas de panne de chauffage !!! Et dire qu'on se plaint dès que le mistral souffle !!!
    STP, envoie nous une lettre avec ton timbre, cela nous ferait bien plaisir.
    Bizzzzzzzzzzzzzzz (Comme tu le sais, la bise est un vent sec et froid ha ha)

    Cath & Phi

    RépondreSupprimer
  2. 200 km/h!!! Ça pique un peu les joues, non? :-D
    Vaut mieux pas trainer dehors!
    D'ailleurs, où sont passés les vrais habitants (phoques, oiseaux en tous genres...)? Ils sont tous partis???
    Zoubis
    Alice & Alex

    RépondreSupprimer
  3. coucou,
    pff tu es encore loin du record... si tu veux on va tous souffler pour aider éole...
    mais il est généreux partout même ici.. certes moins fort mais bon... on atteint les 70 km/h!!lol
    t'envoles pas... si tu as des plombs sinon un manchot dans chaque poche et déjà tu aura plus chaud et tu sera plus lourd!!!

    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Hello Julien,

    avec l'erreur systématique de sous-estimation de la vitesse par vent fort dû à la déformation des coupelles de l'anémomètre: vous avez bien franchi 210km/h... Bravo! cela dit l'épisode de juin 2011 avec 180km/h mesuré au mât vent et des poutres métalliques traînées sur la banquise a dû aborder des valeurs supérieures à 180km/h au niveau de la piste du Lion, le phénomène catabatique présentant des valeurs évidemment très différentes à quelques centaines de mètres près.

    mais d'un point de vu météo: "Pas mieux! " comme ils disent aux chiffres et aux lettres.

    La Terre Adélie a encore du potentiel...
    Bises à tous
    Mick

    RépondreSupprimer