vendredi 6 avril 2012

Nuit centrale !

Pour vivre, en France, nous utilisons toutes formes d’énergies répondant à nos besoins et permettant de convenir à nos demandes. En Terre Adélie, nous avons l’eau courante, le chauffage (indispensable contre le froid), l’éclairage (pour nos longues nuits d’hiver), … le point commun de tout cela, à la différence de la métropole, est un seul bâtiment : la centrale. Productrice de notre eau potable et de notre électricité, elle est le coeur et le poumon de DDU. Sans elle, la vie serait impensable ou alors très inconfortable.

C’est pourquoi ce bâtiment est sous une surveillance permanente, jour et nuit, semaine et week-end. Le personnel technique se relais chaque jour pour veiller à son bon fonctionnement. Nous pouvons, si nous le souhaitons, alléger un peu leur charge de travail et effectuer leur veille de nuit.

Celle-ci commence à 20h par un premier relevé, consistant à contrôler différents points de mesures sur les pompes et moteurs. Ces relevés ont lieu par tranche de 2h. Le reste du boulot consiste, en cas d’alarme, de prévenir les personnes concernées pour réagir au plus vite. La nuit s’achève le lendemain à 6h et une autre personne prend le relais. La nuit passe vite au final, discussion avec d’autres hivernants, rendez-vous mails avec des amis en France, tri de photos, films,… et avec un peu de chance une nuit sans nuages, étoilées et avec des aurores. Ne pas oublier de préparer le p’tit déj pour toute la base et le tour est joué, la nuit se termine.

Bonne nuit DDU, le gars de centrale veille !

Aurore (Je sais, qualité moyenne mais je vais m’améliorer !)

1 commentaire:

  1. Très honnêtement, quelle force de caractère, moi-même approchant de 60 ans, je regarde derrière et je me dis qu'à 20, 30, 40, 50 et même entre, je n'aurais pas pu vivre votre expérience sans péter les plombs et pourtant, j'aurais tellement aimé!! donc, je vous remercie encore de me faire partager cette tant belle aventure!!
    Françoise, la maîtresse d'école de Charavines!

    RépondreSupprimer