jeudi 27 septembre 2012

Hebdo des manchots


Nous sommes déjà mi-septembre et cela fait un moment que je vous n’ai pas donné des nouvelles de notre chère colonie de manchots empereurs. Les premiers poussins ont éclos début juillet et la dernière observation d’éclosion fût à la mi-août. Donc les aînés ont maintenant plus de deux mois et les plus jeunes à peine un mois.
A leur naissance, les petits sont gris de leur épais duvet. Ils doivent muer pour acquérir le pelage et la coloration adulte leur permettant d’affronter l’eau froide Antarctique.
Je vous laisse compter les jeunes présents sur cette photo.

Une partie de la colonie avec les jeunes poussins.

Après les petits cris caractéristiques pour réclamer à manger et répondre à leurs parents, nous pouvons voir les pré-adolescents gambader au sein de la manchotière. Certains persistent à traîner dans les pattes de leur père pendant que la partenaire est partie chercher à manger (pas de sexisme puisque les manchots alternent la garde). D’autres font leur vie, un sentiment de liberté entre dans leur petite tête toujours sous la surveillance d’un adulte. Ils restent néanmoins dépendant du foyer pour la nourriture et pour se défendre des prédateurs.
Lors des journées de grand froid, les poussins se regroupent en mini-tortue et se protègent au coeur de la colonie d’adultes.

Esprit de liberté.

3 commentaires:

  1. Les élèves ont dit qu'il était impossible de les compter! Alors, comment on fait?
    Françoise

    RépondreSupprimer
  2. juste un bisou et toujours une pensée pour toi, notre neveu ! tonton stef et tata troll

    RépondreSupprimer
  3. Quelle belle photo de famille.... au moins vous vous sentez moins seuls!! Pendant les périodes de froid ils font la tortue pour se réchauffer..ça doit être chouette à voir!!

    RépondreSupprimer