Sur une banquise grandissante, des colonnes de glace font leur apparition au fil des jours. Elle brave, de leur petite hauteur, les éléments se déchaînant en Terre Adélie. Le vent, parfois tempétueux, fait virevolter la neige cinglant et érodant ces piliers de banquise. Le soleil rasant projette ses rayons au sein de cette glace bleutée emprisonnant les microorganismes marins lors de sa formation.
Piliers de glace en Terre Adélie.
En effet, ces carottes ne sont pas effectuées par les glaciologues mais par le pêcheur de DDU (donc moi). Le but n’est pas d’étudier la glace elle-même mais ce qu’elle renferme et notamment le phytoplancton : algues microscopiques à la base du réseau trophique dans l’ensemble des océans. Maillon essentielle aux fonctionnements des écosystèmes, elles servent de ressource directe ou indirecte aux zooplanctons, poissons et évidemment manchots et autres prédateurs.
Comment faites-vous pour obtenir vos carottes?
RépondreSupprimerDemain après-midi, tableau numérique à l'école, vous tous avez produit cette semaine nombre d'histoires intéressantes pour les élèves, alors avant le week-end, nous allons leur en mettre plein les yeux à ces enfants de la génération de l'image!
Merci infiniment!
Françoise
magnifiques images.....je pense à toi gros bisous
RépondreSupprimerCatherine (Cathy)
certains font des châteaux de sable, d'autres des colonnes de glace pourquoi pas après les menhirs en bretagne.. les colonnes de glace à DDU!! Les couleurs sont magnifiques ça fait toujours rêver!!
RépondreSupprimerBisous