L'Antarctique et DDU

Biographie :

L'Antarctique est un continent, à la différence de l'Arctique (Pôle Nord). Il est situé au Pôle Sud et entouré par l'océan austral.
L'Antarctique (source IPEV).
Sa superficie avoisine les 12,5 millions de km² et il est recouvert d'une épaisse calotte de glace sur 98 % de sa surface. L'Antarctique est le plus froid des continents, il détient le record de - 89,2°C, mais aussi le plus élevé (altitude moyenne de 2 000 m) et le plus venteux (vents catabatiques pouvant atteindre 300 km/h).

Origine :

A la base sur Terre, la Pangée constituait un super-continent unique et le Téthys, le seul océan.
Il y a environ - 190 millions d'années (jurassique), ce continent commence à se séparer en plusieurs blocs. L'un d'eaux, le Gondwana, donnera naissance à l'Amérique du Sud, l'Afrique, le Moyen-Orient, le sous-continent Indien, l'Australie et l'Antarctique. Suivant la tectonique des plaques, les continents prirent la place que nous connaissons actuellement. La dérive des continents est toujours en cours, c'est ce qui provoque la formation de séismes, des volcans, des chaînes de montagnes et des dorsales océaniques.

Historique :

Les premiers pas vers la découverte commence en 1577. Jusque l'année 1840 aucun homme ne mettra les pieds sur le continent ainsi de grands navigateurs se succèdent en affrontant les eaux australes et participent, ainsi, à la réalisation des cartes maritimes : Francis Drake, Jacob Le Maire, Willem Schouten, Jean-Baptiste Charles Bouvet de Lozier, Marc Joseph Marion du Fresne, James Cook, Fabian Gottlieb von Bellingshausen, Edward Bransfield, Nathaniel Palmer.

Il faut attendre le 21 janvier 1840 pour que des explorateurs français, commandé par Jules Sébastien César Dumont D'Urville, plantent leur drapeau sur les terres antarctiques. Ils sont suivis de très près par les américains de Charles Wilkes. Dumont D'Urville nommera cette région Terre Adélie, en hommage à sa femme.

Le Traité sur l'Antarctique a été signé à Washington le 1 décembre 1959. Il gèle toutes les revendications territoriales sur le continent. Les activités militaires y sont interdites ainsi que l'exploitation des ressources minérales. Les signataires accordent la priorité aux activités de recherche scientifiques. L'Antarctique est considéré comme une réserve naturelle et est protégé par la convention sur la conservation de la faune et de la flore marines de l'Antarctique et divers accords internationaux sur la protection de la biodiversité et sur la restriction du tourisme.
Pour plus d'informations : http://www.ats.aq/index_f.htm


Base de Dumont D'Urville (DDU)

C'est ici que je vais vivre pendant plus de un an.
La base est située au pied du glacier l'Astrolabe, sur l'île des Pétrels dans le petit archipel de Point Géologie.
Voici un plan de la base, moi je travaille, quand je ne suis pas dehors, à Biomar :


http://terreadelie.sblanc.com/pages/base-dumont-d-urville-01.htm