mardi 15 janvier 2013

DDU Beach


En venant en Antarctique, on se dit qu’il y a des choses incontournables, à faire, voir et apprécier. Sans parler de croix à cocher ou de pari à tenir, le petit défi de se tremper dans l’océan austral est attrayant. Naturellement, quelques règles de sécurité sont primordiales : une embarcation à l’eau, les docs et le matériel prêts à l’emploi, une bonne serviette, des vêtements pour la remonter et surtout, un bon groupe pour se motiver et s’amuser.

Dimanche dernier, était organisée la session de baignade collective en petit bassin adélien. Le principe est simple : se présenter sur le pont du Seatruck avec tout son courage, se mettre à l’eau, y rester le temps d’une photo et ne pas faire le héros en remontant au sec.
Dans une eau à – 1, 6°C (elle est salée donc pas gelée, pour les puristes), sous un beau soleil avec une température extérieur de + 3°C (très important le « + »), ce n’est pas si terrible. Saisissante certes mais la chaleur revient très vite hors de l’eau.
Vous rajouter la banquise proche de nous et les manchots adélie nageant de toute part, vous obtenez un défi réussi !

 Jour normal à DDU !!

Futur géant des mers !!

2 commentaires:

  1. Mouais... là je ne vois pas de photo avec toi dans l'eau.
    Soit ça sent le mytho qui n'a pas osé, soit tu attendais ce genre de commentaire pour la publier ? ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Et ça fait comment, les manchots Adélie qui nagent autour? Peur, pas peur? (les manchots bien sûr!!)
    Fluflu a raison, je trouve que l'homme et sa bouée semblent bien secs mais peut-être qu'on sèche vite à DDU. À Charavines, avec la craie lacustre du fond du lac, c'est légèrement un peu plus long pour sécher... Mais bon, c'est à Charavines, et il n'y a que là que la craie lacustre existe... et c'est pour cela que notre musée est célèbre car cette craie lacustre a conservé des objets du quotidien en bois de l'époque du Néolithique et du Moyen-Âge, ce qui a permis de comprendre une foule de choses... Donc on met plus de temps à sécher en sortant de l'eau mais on se conserve mieux quand on est en bois dans l'eau... On ne peut pas tout avoir!!
    Françoise

    RépondreSupprimer