samedi 26 mai 2012

Derniers oeufs

Comme je suis en retard pour vous informer de la ponte du 1er oeuf de manchot empereur autant parler de ceux qui sont toujours oubliés, délaissés, démunies et ignorés, je parle évidement des derniers œufs pondus.
Les autres blogs ont dû vous annoncer, avec de superbes photos, du 1er œuf observé le 1er mai. Moi, je vais vous parler des derniers. Enfin, je ne sais pas vraiment si ce sont les derniers mais au vue de la période, il ne doit pas en rester beaucoup à pondre. En effet, la manchotière diminue à vue d’oeil, Moins de 4000 individus au dernier comptage. Les femelles, après la ponte et la passation au mâle, quitte les lieux pour aller se nourrir en mer. Elles reviendront dans quelques temps pour prendre le relais du père et découvrir leur petit manchot éclos (les 1ers sont prévus début juillet). Donc actuellement, il reste quelques femelles qui vont pondre et effectuer la passation. Moment difficile pour le couple puisqu’ils doivent limiter le temps à l’air libre de l’oeuf. Malheureusement, certains échouent dans cette tâche délicate. Rassurez-vous le nombre de couples cette année semble en augmentation et les naissances sont nombreuses.

Passation d’oeuf entre la femelle et le mâle. 

Je parlerai peut être du 1er bébé manchot mais je continuerai de militer pour ceux qui le suive et souvent oublier car non-premier.

 Coucher de soleil en Terre Adélie.

3 commentaires:

  1. Belles images, explications et réflexions à méditer, merci!
    Françoise

    RépondreSupprimer
  2. La place du cadet... Merci Julien de rétablir son importance ! Je t'embrasse tonton stéf

    RépondreSupprimer
  3. Vive les petits derniers... on en parle pas toujours mais ils tiennent une place particulière... Heureusement que tu penses à tout le monde à chacun son moment de gloire!!
    Bonne chance pour les passations et aux petits nouveaux
    Bisous

    RépondreSupprimer